A propos

“The world is changing very fast.

Big will not beat small anymore. It will be the fast beating the slow ! “

Rupert Murdoch

Révolution sociétale, digitale, pression concurrentielle, innovation continue, crises soudaines … aujourd’hui, réactivité et adaptabilité sont les moteurs de l’entreprise : la transformation est permanente et challenge les modèles que nous connaissons.

Gagner du temps ? accélérer un retour sur investissement ? éviter les écueils d’une réorganisation?… l’objectif recherché de cette transformation est de renforcer sa compétitivité sur ses marchés afin d’assurer son développement, voire sa survie.

Face à ces évolutions rapides, qui impactent tous les départements de l’entreprise et bousculent nos certitudes occidentales, comment adapter sa structure aux changements actuels ?

De plus en plus, ces changements exigent des collaborateurs qu’ils aillent au delà de leurs frontières fonctionnelles et techniques. Mais s’affranchir des silos cloisonnant la plupart des entreprises reste désespérément difficile : De nombreux collaborateurs ne savent pas identifier les savoirs-faires en dehors de leur propres domaines de travail, ont du mal à comprendre les contraintes des autres, ou partager leur connaissances… ce qui favorise la résistance au changement.

Il est donc primordial de trouver un modèle alliant savoir-faire technique ou métier, innovation technologique, et retours sur investissements concrets.